Accueil Inf'Optique Cataracte

Cataracte

Il n'est jamais trop tôt pour protéger ses yeux !Cataracte2

Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière... autant de symptômes qui annoncent l'apparition d'une cataracte, fréquente avec l'âge. Et si cette maladie nécessite une intervention chirugicale, certaines habitudes simples permettent toutefois de la prévenir... le plus longtemps possible !

Menance sur le cristallin !
C’est le plus souvent après 65 ans que la menace se précise. Soumis aux agressions du temps – et du soleil en particulier – le cristallin s’opacifie progressivement et la pupille prend alors un aspect blanchâtre caractéristique : cette opacité partielle ou totale du cristallin est plus connue sous le nom de cataracte.

Le traitement :
Si l’ajustement des lunettes permet une amélioration du confort visuel, seule une intervention chirurgicale permet néanmoins de traiter la cataracte. Après examen ophtalmique, l’opération consiste à retirer le cristallin opaque pour le remplacer par un implant. Efficace et indolore, cette intervention est faite sous anesthésie locale et de plus en plus souvent en chirurgie ambulatoire : ainsi, dans plus de 90% des cas, on note une récupération fonctionnelle excellente dès le lendemain de l’opération !

On se protège !
Il n’est jamais trop tôt pour protéger ses yeux ! Pour prévenir la cataracte, les bonnes habitudes doivent se prendre tôt : manger des fruits et des légumes, ne pas fumer, porter des lunettes solaires dès les premiers rayons de soleil … il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de soi !

Quelques chiffres
En France, la cataracte touche 1 personne sur 10 avant 65 ans, 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, et plus de 60 % de la population à partir de 85 ans. Plus de 560 000 interventions chirurgicales ont été réalisées en 2006.

Article extrait du magazine "Les Opticiens Libres"



Partager cet article sur :Google! Partager sur Google+ Facebook! MySpace! Twitter! LinkedIn!

Nos Partenaires

  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...

Notre Réseau

Nos Marques

Lettre d'Informations