DMLA

DMLASi vous avez l’impression que les lignes droites ondulent ou se déforment, c’est le signe le plus évocateur d’un début de DMLA !

La DMLA, c'est quoi ?
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age : derrière ces 4 lettres se cache une maladie assez handicapante, provoquée par un vieillissement trop rapide du macula, le centre de notre rétine. Or, cette petite zone transmet 90% des informations visuelles à notre cerveau. Cette dégradation progressive de la vision centrale complique les gestes du quotidien : lire, écrire, faire ses courses, et même reconnaître les visages… Conséquence, l’autonomie des malades devient délicate. Il n'y a pas de traitement actuellement connu. La fréquence de la DMLA augmente avec l’âge, mais la maladie peut survenir assez tôt : 10 à 12% des personnes de 55 à 65 ans sont ainsi touchées ! Et la maladie affecte 30% des plus de 80 ans.

Pour prévenir la DMLA :
Contrairement à ce que son nom indique, la DMLA nous concerne tous, jeunes et moins jeunes. En effet, on peut prévenir cette maladie par une bonne hygiène de vie et un dépistage précoce… Au programme, des réflexes simples comme une alimentation équilibrée. Au menu : légumes et fruits sources de vitamines C et E, et poisson, riche en Oméga 3. Du poisson 2 fois par semaine, c’est 2 fois moins de risque de développer la maladie ! Bien manger et aussi bouger, ne pas fumer : des règles simples à appliquer pour que nos yeux vieillissent mieux ! Sans oublier le dépistage précoce, capital pour lutter contre la maladie.
Conclusion : dépistage ou suivi, après 50 ans, consulter son ophtalmologue régulièrement, c’est l’arme anti-DMLA !

Quelques Chiffres
1 million de français sont atteints de DMLA.
C’est à partir de 50 ans que la fréquence de la maladie augmente.
La DMLA est la 1ère cause de perte d’acuité chez les plus de 50 ans.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de malades sera multiplié par 2 d’ici 20 ans !

Article extrait du magazine "Les Opticiens Libres"



Partager cet article sur :Google! Partager sur Google+ Facebook! MySpace! Twitter! LinkedIn!

Nos Partenaires

  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...

Notre Réseau

Nos Marques

Lettre d'Informations