Accueil Inf'Optique Conjonctivite

Conjonctivite

conjonctiviteLa conjonctivite.

Ça pique, ça pleure, ça gratte… La conjonctivite vous guette ! Fréquente au printemps, à cause du pollen, cette inflammation de l’œil peut aussi être provoquée par d’autres facteurs. Symptômes, causes et traitement : on se dit tout sur les yeux rouges !

La conjonctivite, c'est quoi ?
Les yeux en feu ! La conjonctivite est une inflammation de la "conjonctive", cette fine membrane qui tapisse l'oeil et l'intérieur des paupières. Chargée de protéger l'oeil, elle est donc en première ligne en cas d'agressions extérieures !

Les symptômes :
Les yeux rouges, larmoyants, une sensation de brûlure, de picotements, et l'impression d'avoir des grains de sable dans les yeux… Si les symptômes sont les mêmes, on distingue plusieurs conjonctivites : allergiques, chimiques, bactériennes ou virales. Allergie annoncée… Les conjonctivites allergiques sont souvent saisonnières : c'est le célèbre rhume des foins, qui touche 20% de la population mondiale au printemps, à cause des pollens et autres herbacées. Mais certaines allergies peuvent frapper toute l'année, et sont provoquées par les acariens, les poils d'animaux, les moisissures… Les citadins sont les premières victimes de ces conjonctivites dites "perannuelles".

Le traitement :
C'est bien sûr d'éviter l'exposition aux allergisants : on évite les balades dans les champs au printemps ! Si les crises sont légères, des compresses froides apaisent l'œil. Pour les cas sévères, il faut consulter un médecin qui prescrira des collyres antihistaminiques ou à la cortisone.

Article extrait du magazine "Les Opticiens Libres"



Partager cet article sur :Google! Partager sur Google+ Facebook! MySpace! Twitter! LinkedIn!

Nos Partenaires

  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...

Notre Réseau

Nos Marques

Lettre d'Informations