Mon opticien, il me connaît bien !

Accueil Qui sommes-nous ? Qu'est-ce qu'un Opticien ?

Qu'est-ce qu'un Opticien ?

L'opticien-lunetier est un Professionnel de la santé régit par le Code de la santé publique. C'est un expert de la vision détenteur d'un diplôme d'État (Brevet de technicien supérieur - Opticien lunetier en France). Il réalise un examen de la vue (réfraction subjective), il procède à la réalisation des montages en optique (il taille et adapte les verres compensateurs dans les montures de lunettes) et il conseille ses clients et vend des équipements permettant la compensation des défauts visuels : lunettes de vue, lentilles de contact, loupes, lunettes de soleil, systèmes d'aide à la vision des malvoyants ou de basse-vision, et gère son magasin en chef d'entreprise. Le métier d'opticien est un métier polyvalent porté par l'innovation technologique, les tendances de la mode, le vieillissement de la population, et l'évolution du cadre réglementaire favorisant l'examen de vue (dans les écoles, au permis de conduire). Le titulaire du Brevet de technicien supérieur - Opticien lunetier est autorisé par le Code de la santé publique a créer ou gérer un centre optiques et a réaliser des examens de vue (sous certaines conditions), en coordination avec l'ophtalmologiste.
 
Métier de l'opticien :
L'opticien est un professionnel de la santé qui cumule des compétences scientifiques, techniques et commerciales.
Il accueille et conseille une large clientèle majoritairement amétrope en possession d’une ordonnance médicale rédigée par un ophtalmologiste. Depuis 2007, la Loi autorise l'opticien a réaliser un examen de vue pour les personnes possédant une ordonnance médicale datant de moins de trois ans.

Pour compenser les défauts de la vision, il réalise, après une prise de mesures, des lunettes équipées de verres compensateurs ou des lentilles de contact qu’il adapte précisément aux paramètres de chaque visage. Habilité à réaliser des examens de la vue, il lui arrive de prendre en charge la totalité des besoins visuels hormis l’aspect médical qui reste le domaine de l’ophtalmologiste.

La profession est soumise à un cadre légal avec l’obligation d’un diplôme déclaré auprès de l’Agence régionale de santé (ARS). Elle s’exerce dans un local commercial contrôlé avec la présence d’une salle d’examen de vue et d’un atelier de montage, qui doivent être en conformité avec la convention signée avec l'ARS.

Dans l’atelier, un monteur en lunetterie, sous les directives de l’opticien assemble après taillage, les verres compensateurs à la monture pour personnaliser chaque équipement.
Au 1er janvier 2010, la France comptait 20 707 opticiens-lunetiers. 50,3% de ces opticiens sont des opticiennes.
(Définition extrait de Wikipédia)


Partager cet article sur :Google! Partager sur Google+ Facebook! MySpace! Twitter! LinkedIn!

Nos Partenaires

  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...

Notre Réseau

Nos Marques

Lettre d'Informations