Audition Pathologies Auditives

Pathologies Auditives

Rappel d’anatomie :

oreillescheam

Les différents types de surdités
La surdité se caractérise par une diminution permanente ou provisoire des facultés auditives. En fonction du type de lésion et notamment de la localisation de la déficience, on peut classer les surdités en différentes catégories :

Surdité de transmission
Elle résulte d’une atteinte de l’oreille externe ou moyenne.

Ce type de surdité touchant l’oreille externe ou moyenne provient d’une atteinte du conduit auditif, du tympan ou des osselets. Elle survient lorsqu’il y a entrave à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne.

Il s’agit d’un trouble le plus souvent d’origines mécaniques et parfois infectieuses. Des traitements médicaux sont envisageables. Ces surdités sont bien souvent faciles à résorber (bouchon, otite) ou opérables (reconstruction du tympan, des osselets...), d’où l’importance de consulter rapidement un médecin ORL.

Surdité de perception
Elle résulte d’une atteinte de l’oreille interne.

On désigne ainsi toute baisse auditive liée à une atteinte de l’oreille interne ou des voies nerveuses situées en arrière de la cochlée. C’est la partie sensorielle de l’audition qui est touchée.

La surdité de perception se situe ainsi au niveau de la transmission nerveuse (et non mécanique) des sons. Le message est alors mal codé par l’oreille soit au niveau de l’oreille interne, soit au niveau du nerf auditif, soit au niveau du cortex cérébral, et les informations sonores mal transmises au cerveau.

Les appareils de correction auditive sont bien souvent l’unique solution efficace pour compenser cette déficience auditive.

Surdité mixte
Combinaison des deux précédentes déficiences.

Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception. Fréquente, elle associe un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte.

(extrait du site partenaire Conversons)



Partager cet article sur :Google! Partager sur Google+ Facebook! MySpace! Twitter! LinkedIn!

Nos Partenaires

  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...

Notre Réseau

Nos Marques

Lettre d'Informations