Verres Corrections Verres Unifocaux - Progressifs

Verres Unifocaux - Progressifs

Les verres unifocaux :

Ce sont des verres simples qui proposent une correction identique sur tout le verre, soit pour la vision de loin, soit pour la vision de près. Ils corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Ils corrigent également la vision de près pour la presbytie. Ils existent en 2 versions : surface sphérique (version classique) et surface asphérique (plus plat et plus esthétique avec une qualité optique optimisée). Ce type de verre est aussi souvent utilisé pour des besoins spécifiques, en fonction de votre métier, de vos activités, en complément de votre équipement principal. La vision de près est de plus en plus sollicitée de nos jours. L’œil est physiologiquement fait pour voir de loin, notre vision de près est une vision d’appoint. Ce sont des verres simples à des prix très abordables.


Les verres unifocaux sur mesure :

Il existe cependant un verre unifocal sur mesure qui procure une vision optimisée dans toutes les directions du regard, une excellente acuité jusqu’au bord même pour les fortes corrections. Selon certains tests, il peut améliorer le champ visuel et le contraste jusqu’à 30%. Ce verre peut vous être préconisé si vous avez par exemple une forte amétropie.
Toutes les options sont possibles également sur les verres unifocaux (Antireflet, aminci…).


Les verres multifocaux :

Ce sont les verres à double foyer (vision de loin + vision de près) ou verres à triple foyer (vision de loin + vision intermédiaire + vision de loin). Leur inconvénient est de rendre imparfaite la vision intermédiaire et de provoquer des sauts d’images. Ils sont encore utilisés dans des conditions très spécifiques et ont été en grande majorité remplacés par les progressifs.


Les verres à profondeur de champ ou verre mi-distance :

Ils sont destinés à corriger la vision de près et intermédiaire à mi-distance. Ils sont appréciés par les porteurs travaillant sur poste informatique ou derrière un comptoir et dans la pratique de certaines activités (musique, couture, bricolage…). Ils sont aussi destinés aux jeunes presbytes déjà équipés de verres unifocaux de vision de près et sensibilisés aux limites de ceux-ci. Attention, ils sont interdits pour la conduite car ne corrigent pas la vision de loin.


Le verre progressif :

Une vision nette à toute distance. Ils corrigent la presbytie. Mais il y a verre progressif et verre progressif :

C'est quoi un verre progressif :

Le verre progressif offre une vision nette à toutes les distances de loin comme de près avec une même paire de lunettes. La puissance varie progressivement entre la vision de loin pour la partie supérieure et la vision de près pour la partie inférieure, avec plus ou moins de rupture optique selon la qualité du progressif que vous choisissez. Vous n’avez besoin que d’une seule paire pour voir de près jusqu’à l’infini. Depuis leur apparition il y a 50 ans, les verres progressifs ont fait de gigantesques progrès. Au fur et à mesure des années et des innovations, c’est le champ visuel qui s’agrandit et le confort visuel qui augmente.

Pour choisir son verre, il faut choisir la technologie (ou sa génération), ensuite il faut sélectionner la matière, puis la technologie d’amincissement, et enfin les options. Choisir le verre qui convient le mieux relève d’une analyse très précise de vos besoins que seul un opticien peut réaliser pour vous, les combinaisons possibles vous donnent un choix incroyable – on estime que l’opticien dispose d’environ 250 combinaisons pour une même correction.

Il existe différentes générations (ou technologie) de verres progressifs et donc différentes qualités de verres :

Le verre progressif traditionnel :

Tout l’enjeu au fil de ces années de recherche était de rendre plus confortables les verres progressifs et de diminuer les zones d’aberrations (zones floues). Chaque fabriquant a innové en créant de nouveaux design de verres progressifs qui ont réduit les zones d’aberrations. Les verres progressifs standard sont des verres très abordables en prix, ils sont souvent conseillés en 2ème équipement ou lorsque votre défaut visuel ne nécessite pas un port prolongé.

Le verre progressif Haut de gamme :

De nombreux progrès ont été encore réalisé en réduisant encore davantage les zones d’aberrations (=zones de flou). Mais l’objectif étant également d’optimiser la vision à toutes distances, le champ de vision ainsi que la restitution des contrastes. Une nouvelle génération de progressifs est née, de nouveaux designs ont été créés, pour une vision fluide, nette, large et confortable. Ces verres sont destinés aux porteurs à la recherche d’un bon compromis entre qualité et prix.

Le verre progressif High Tech ou sur-mesure :

C’est un verre progressif unique ! Nous ne regardons pas tous de la même façon ! C’est un design unique pour chacun. En plus des avantages des verres progressifs haut de gamme, il va s’attacher à la manière dont vous vivez votre vue. Nous étudions la manière dont vous regardez, car vous bougez soit principalement la tête, soit les yeux. Et nous analysons également d’autres paramètres prenant en compte vos habitudes visuelles, les conditions de port (écart et hauteur pupillaire, distance verre-œil), prendre en compte également la distance de lecture… L’adaptation à ce type de verre est quasi-instantanée. De la vision optimisée vous entrez dans la vision naturelle sans avoir à rechercher les zones de vision nettes, un champ de vision élargi, un confort inégalé sur les 3 niveaux de vision. Les prix de ces verres sont plus élevés car ce sont des verres entièrement sur mesure qui nécessitent une technologie de fabrication très particulière.

Verres progressifs et petite monture :

Depuis quelques années, la plupart des fabricants proposent de nouveaux verres progressifs adaptés aux petites montures, permettant de combiner choix esthétique et besoin visuel pour les corrections les plus courantes.

Il reste cependant des limites techniques à ne pas dépasser pour votre confort visuel, et des montures qui demeurent inadaptées aux verres progressifs.

Article extrait du magazine "Les Opticiens Libres"



Partager cet article sur :Google! Partager sur Google+ Facebook! MySpace! Twitter! LinkedIn!

Nos Partenaires

  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...
  • Cliquez ici pour en savoir plus...

Notre Réseau

Nos Marques

Lettre d'Informations